Devenir un orateur influent
Qui nous a jamais appris à prendre la parole en public ?
Au cours d’une réunion, d’un séminaire, d’une conférence, exprimer une idée ou dire clairement son sentiment peut s’apparenter à une corvée.
Ras-le-bol de ne pas m’être senti à l’aise au moment de préparer tous ces entretiens ou une présentation.
Nous aurions perdu moins d’énergie à stresser si en grandissant nous avions suivi des cours sur les fondamentaux de la prise de parole en public.
Il peut paraître aisé de parler. Or, exprimer une idée, un sentiment, avec les justes mots, en présence d’un public, c’est une vraie compétence.
Laissez-moi vous dire rapidement pourquoi je vous parle de ça.
La prise de parole me passionne aujourd’hui. Ancien grand stressé, l’exercice m’a souvent inquiété. Pourtant, j’adore les langues (française et étrangères).
Après Sciences Po (Lyon) et 5 ans à l’étranger, retour en France. Chômage, CDD. Galère. Même si j’écris mon pitch « parfait », que je le répète devant un miroir ou à un dictaphone, je me trouve atone aux entretiens.
J’accomplis une nouvelle mission, en tant que conseiller carrières et emplois, pour des grandes écoles d’ingénieurs. 3 CDD en 7 ans.
Une jour de printemps en 2016, je repère une info en ligne : une conférence sur l’anatomie de la voix. J’y assiste. J’aime. Je suis le stage de la spécialiste.
Alors, quelque chose me titille. Il faut que je fasse entendre ma vraie voix. Car je commence à reprendre du poil de la bête. J’aime transmettre. Les élèves ingénieurs que je conseille apprécient mon travail.
Un soir où j’écrasais une cigarette, penché à ma fenêtre, je décide de prendre des cours d’impro. 1 an durant, je réalise de fabuleux progrès. Puis je prends des cours de chant. J’arrête de fumer.
Je commence à vraiment respirer et à prendre un vrai plaisir à parler en public.
Mars 2018 : je m’inscris à un weekend pour imaginer les objets connectés de demain (voir cet article).
Le dimanche 25 mars vers 20h, c’est le pitch final. Au nom de notre équipe de 4, je prends le micro devant le jury.
Prix Coup de coeur et 2ème prix. C’est le déclic.
Grandir dans l’art de parler en public
L’art de parler en public, c’est LA compétence à acquérir pour évoluer, à l’heure des notifications.
Prendre la parole en public au moment opportun, avec le juste choix des mots devient indispensable.
Nos paroles sont comme des systèmes embarqués. Il nous faut traiter de plus en plus de données. Il nous faut créer une réelle connexion.
Il faut parler authentique pour se démarquer.
EN QUOI PUIS-JE VOUS AIDER ?